side-area-logo

Présentation EURONOR

EURONOR pêche et armement boulogne-sur-mer

Notre histoire

Euronor – le Comptoir des Pêches d’Europe du Nord – est né en janvier 2006 du rapprochement des deux derniers armements à la pêche hauturière du port de Boulogne-sur-Mer : la société Le Garrec (créée en 1929) et Nord-Pêcheries (1945). Les familles Le Garrec et Leduc qui partageaient des valeurs communes –  notamment le respect de l’humain – ont alors décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour devenir un acteur majeur de la pêche en Mer du Nord. Cinq ans plus tard, la SAS Euronor est devenue filiale à 100 % du groupe britannique UK Fisheries, lui-même fruit d’une alliance entre deux leaders de la pêche européenne : l’Islandais Samherji HF et le Néerlandais Parlevliet & Van der Plas.

EURONOR

Une longue tradition

Nous nous inscrivons dans l’histoire française de la pêche hauturière.

Terre-Neuve, Labrador, Groenland, Spitzberg ou Islande sont des destinations fréquentées depuis plus de cinq siècles par les pêcheries de morue qui ont nourri nos populations, plusieurs fois menacées par la famine.

Si la pêche artisanale côtière se concentre sur les poissons plats (sole, limande, …), les poissons de roche (rougets barbets, grondins, …), les céphalopodes (encornets, seiches, …), les crustacés (crabes, langoustines, homards, …), la « grande pêche » ou pêche hauturière complète la diversité des apports et assure les volumes nécessaires pour l’approvisionnement des marchés avec ses espèces prisées par le consommateur : cabillaud, lieu noir, merlu, églefin… Les bateaux de pêche hauturière ne pourraient pas exploiter la ressource de la pêche artisanale le long des côtes et les bateaux de pêche artisanale ne pourraient pas fréquenter les eaux de la pêche hauturière.

Les premiers pour une question de volumes insuffisants pour assurer la rentabilité des navires et les seconds pour des raisons de sécurité : les navires seraient trop petits et ne seraient pas assez résistants pour affronter le mauvais temps au large, avec une capacité de stockage insuffisante vis-à-vis de l’éloignement des zones de pêche.

N’opposons pas ces pêcheries, elles ne sont pas substituables, elles sont indissociables et complémentaires !

EURONOR pêche et armement boulogne-sur-mer

Notre mission

Nous permettons à nos marins de travailler sur des navires sûrs et performants.
Nous respectons les normes européennes d’hygiène et de traçabilité.
Nous préservons l’environnement et la ressource halieutique.

EURONOR pêche et armement boulogne-sur-mer

Un groupe aux valeurs fortes

Depuis janvier 2011, nous avons rejoint le groupe britannique UK Fisheries Limited, avec qui nous partageons nos valeurs fondatrices – le respect de l’homme, de son travail et de l’environnement – en devenant sa filiale à 100%. Propriétaire de plusieurs armements au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et aux îles Féroé, également implanté en France avec 50 % du capital de la Compagnie des Pêches Saint-Malo, UK Fisheries a été créé par deux leaders de la pêche européenne : l’Islandais Samherji HF et le Néerlandais Parlevliet & Van der Plas. Euronor profite au quotidien des compétences d’un groupe puissant au savoir-faire reconnu.