side-area-logo

Nos techniques de pêche

La pêche en bœufs est une technique de pêche ancienne. Nous ne l’avons cependant développée chez Euronor que récemment, en 2015, sur le lieu noir en Mer du Nord. Cette technique bien adaptée à cette espèce a également le mérite d’être plus économique que la pêche au chalut simple en termes de consommation de carburant et de matériel de pêche.

Focus sur une technique de pêche ancienne

La pêche en boeufs

Un seul chalut est traîné par deux bateaux.  Alternativement, à chaque opération de pêche, un bateau passe maître et l’autre devient esclave. Le capitaine du bateau maître décide du lieu où filer le chalut et du moment où il va le virer. Les manœuvres d’approche pour passer le chalut de l’un à l’autre navire sont plus complexes que la pêche au chalut simple mais la technique est souvent très efficace grâce à un effet de rabattement bien supérieur à celui du chalut simple. La moyenne de pêche cumulée des deux bateaux sert de base au paiement des 2 équipages.

Cette technique de pêche est assez ancienne. Développée dès le début du 18ème siècle sur les côtes méditerranéennes par les pêcheurs espagnols, portugais, italiens et français mais également sur les côtes de la Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves. Régulièrement utilisée avec succès dans les pêcheries d’espèces pélagiques (qui vivent dans la colonne d’eau), ce sont les pêcheurs féringiens qui ont commencé à l’utiliser pour les espèces démersales (qui vivent sur le fonds) à la fin des années 70. Nous n’avons développé cette technique dans notre armement qu’en 2015 pour notre pêcherie de lieu noir en Mer du Nord.

La pêche au chalut simple. Technique opérée par tous nos navires jusqu’en 2015. Elle n’est plus utilisée aujourd’hui que pour notre pêcherie de cabillaud et d’églefin en Mer de Norvège et dans les eaux du Spitzberg.

Focus sur une technique qui a fait ses preuves

La pêche au chalut simple.

Bien que des navires traînaient déjà des chaluts dans l’antiquité, on peut parler réellement de pêche au chalut à partir du 18ème siècle et la technique actuelle a surtout été développée au cours du 20ème siècle. Technique efficace, la pêche au chalut représente aujourd’hui au moins la moitié des captures mondiales de poissons. Bien que parfois décriée pour son impact sur les fonds marins, cette technique est constamment améliorée pour le minimiser notamment grâce à des matériaux plus légers. De nombreuses zones de pêche sont également sanctuarisées pour protéger les écosystèmes et les pêcheries s’engagent à se cantonner aux zones de pêche actuelles, renonçant à explorer de nouvelles zones et à étendre géographiquement leur activité.